Stylos Choisy®. Marque Déposée d'artisanat d'art français. Stylos de qualité en matières nobles, bois rares et métaux précieux, rechargeables et garantis.

Notre actualité

Mars 2024

Notre premier stylo plume "Élégance" qui fait la place belle à la matière a très vite trouvé preneur. Son cabochon d'agrafe et sa bague centrale, dans la matière du stylo plait beaucoup. Selon le placage de la monture, la pointe d'écriture est soit en ruthénium, en rhodium ou en titane afin de procurer à l'utilisateur un confort d'écriture optimum. il est équipé d'une plume n°5 à "ailes larges" de la maison Bock qui selon la matière du stylo peut être en acier poli, en plaqué or 23k, ou bicolore plaqué or 23k et acier poli. Il peut également être converti sur simple demande en roller.

Nous avons tenté en début 2023 cette intéressante possibilité de laisser le choix à nos clients pour chaque plume et roller, de choisir entre une de ces deux versions. Malheureusement, la programmation du "manager" était imparfaite, et lorsqu'une pièce était vendue, par exemple en plume, la version "roller" demeurait en vente, ce qui était rigoureusement impossible, nos stylos étant réalisés à l'unité. Avec beaucoup de regrets, nous avons abandonné le projet, les réponses obtenues chez notre hébergeur étant très aléatoires. Nous ne pouvions risquer un litige. Il n'empêche qu'il est toujours possible lorsqu'une pièce vous plait de nous demander simplement de changer la pointe d'écriture. Nous réalisons facilement cette opération et ceci sans surcoût ! Petite précision importante.

Depuis maintenant plusieurs années, nous constatons les ravages de l'inflation sur notre vie quotidienne. Les prix de matières flambent en permanence. Les prix du port explosent, comme celui de l'électricité (l'atelier n'est pas éclairé à la bougie) ! Bien que nous soyons comme tout le monde victime de cette surenchère, nous tentons le plus possible de ne pas répercuter l'envolée de celui des métaux précieux et de tous les autres matériaux et outils dont nous avons besoin pour notre métier. Tant que possible, nous rognerons sur notre marge, c'est à dire notre salaire, le fruit de notre temps de travail, et cela sans mettre à mal la qualité de nos pièces. Heureusement que la passion dépasse encore pour nous la raison, mais il faut avouer que cela devient difficile. Seule entorse à cette règle, les frais postaux qui ne peuvent plus être "avalés" vu leurs hausses multiples depuis ces dernières années. Pour info, à chaque envoi, nous sommes encore de notre poche. Il est loin le temps où nous pouvions offrir le port pour tous les stylos..... Dommage mais gardons espoir, l'un des plus jolis mots de notre belle langue française écorchée à vif par tant d'anglicismes. Je rends ici hommage à mon Ami Christophe qui enseigne le français à un haut niveau et qui est bien à la peine. Merci à toi mon Ami.

2023 avait commencé dans la douleur ; accident à la scie circulaire, quelques mois pour ré-apprendre à travailler avec un petit morceau de doigt en moins et créer de nouvelles pièces de toutes les collections. Les soucis de santé, les années qui s'additionnent nous empêchent de prendre trop de risques ; les salons et expositions sont extrêmement énergivores et fatiguant. Vous connaissez l'adage "qui veut voyager loin et longtemps ménage sa monture". Le voyage n'étant pas fini....... mais les salons si, à notre grand regret. Mais l'atelier reste ouvert à qui veut nous rendre une visite sympa. Nous le disons souvent à nos visiteurs, vous pouvez entrer sans vous sentir contraints d'acheter. Combien de bons moments avons nous passés à échanger avec nos visiteurs occasionnels ou réguliers. C'est du bonheur !

Nous avons eu lors de notre dernier salon une question récurrente et logique : "pourquoi tant de bois de l'Aube ?" C'est simple, nous habitons une région qui se nomme le "Pays d'Othe" qui en vieux gaulois signifie "Pays de Forêts". Depuis des années nous sillonnons ces fameuses forêts si prêts de l'atelier, si belles, si vivantes, si chères à notre cœur et merveilleuses aux printemps par les chants des oiseaux migrateurs (notre deuxième passion) de retour en même temps que les feuilles aux arbres, les fleurs au sol, les insectes... la vie simplement. Beaucoup de "loupes", de fourches, d'essences noueuses sont présentes à terre, abandonnées par les bucherons en raison de leur densité élevée et leur propension à mettre à mal les chaines de tronçonneuses. Il faut simplement observer, se baisser, se salir un peu les mains et rapporter ces morceaux divers à l'atelier pour les découper, et parfois les oublier dans une coin. Ils deviennent alors une surprise re-découverte des année plus tard. Cela aussi, c'est du pur bonheur !

Ce stupide accident de janvier nous a fait prendre du retard important pour la préparation des pièces à mettre en vente sur cette boutique ainsi que les commandes particulières de nos clients. Deux mois sans pouvoir se servir d'une main, des mois supplémentaire à ré-apprendre de nouveaux gestes, dans nos métiers, c'est un punition par manque d'attention. Ce ne sont pas les projets qui manquent, mais le temps n'est pas extensible. Enfin il paraît !!! Ce qui est sûr, il ne se rattrape pas....

Autre sujet qui revient régulièrement, notre présence sur les réseaux sociaux. Alors c'est simple, entre passer du temps assis devant l'ordinateur ou créer à l'atelier, notre choix a été rapide. Ce site demande à lui seul beaucoup d'attention chaque jour, de l'amélioration permanente. Quant aux notations sur le site, nous ne l'ajouterons pas. Vu l'état d'esprit sur celui de Google (qui ne nous demande pas le nôtre, d'avis) dont les notations ne sont pas vérifiées et où se lâchent parfois quelques énergumènes inconnus, cuistres et malfaisants, cela ne donne pas envie de prêter le flanc à ce type de "prestation". Tant pis pour le référencement ! Les courriers et messages que vous nous adressez suffisent amplement à notre bonheur.

Nous avons en parallèle réactivé le livre d'or : vous pouvez y laisser vos impressions. Là, nous sommes sûrs de connaitre nos interlocuteurs !

L'aventure "Stylos Choisy®" a fêté en septembre ses 17 ans. Lorsque nous avions choisi en 2006 cette nouvelle vie professionnelle, nous étions tous deux conscients des difficultés à venir ; malgré tout, nous avons osé, "quand même" pour paraphraser George Sand dont c'était la devise. Bien entendu les stylos furent au début une des composante de cette nouvelle activité. Il fallut attendre 2009 pour en faire un métier à part entière. Nous étions alors loin d'imaginer faire autant de belles rencontres. Il serait impossible de citer toutes les personnes qui nous suivent depuis la naissance de ce site en 2013, suite aux reportages de France Télévision et de quelques articles de la presse locale, régionale et nationales. Ces évènements ont été un tremplin inattendu et nous ont fait découvrir un monde de passionnés. Puis la maison POINT PLUME nous a contacté un jour de septembre 2018 pour acquérir nos stylos en molaire de mammouth de Sibérie. Ce fut là aussi le début d'une belle aventure qui se poursuit chaque jour. Que de chemin parcouru depuis septembre 2006. Nous sommes aujourd'hui conscients que chaque jour passé dans notre atelier nous permet de progresser, de nous améliorer. Après tout, n'est-ce pas le but d'un métier d'art ? Que ce soit des rencontres à l'atelier ou immatérielles par mail ou téléphone, c'est vous toutes et tous qui nous avez aidé à grandir chaque jour. Pour cela, nous vous devons un grand MERCI !

Vous désirez nous rendre visite ? vous êtes avec grand plaisir les bienvenus ; mais surtout, n'oubliez pas de nous contacter avant de vous déplacer et assurez-vous ainsi de notre disponibilité : contact@stylos-choisy.com ou 06 67 78 61 23 et encore 03 25 40 67 42

Elisabeth et Pascal     

Date de dernière mise à jour : 01/03/2024